L’effet de la visualisation d’écrans sur le développement cognitif des enfants préoccupe les parents et les chercheurs. Cette étude a examiné l’association entre le temps d’écran des enfants, tel que rapporté par les parents, et leurs capacités en dessin, tout en tenant compte des effets de confusion liés aux caractéristiques socio-économiques (telles que l’éducation des parents, le revenu du ménage, le statut migratoire) et aux activités concurrentes des enfants (comme la pratique du dessin, les activités parascolaires, le temps passé en plein air, le temps de sommeil, le temps passé à jouer avec les parents).
Les participants étaient 7577 enfants âgés de 3,5 ans (50 % de filles) qui ont passé le test du « Draw-a-Person » (score McCarthy [échelle de 0 à 12 points]) dans la cohorte nationale française Elfe, lancée en 2011. Des modèles de régression de Poisson avec inflation de zéro stratifiés par sexe ont été utilisés. Un temps d’écran accru était associé à une probabilité plus élevée d’obtenir un score nul chez les garçons (OR 1,15, IC à 95 % 1,07–1,23) et les filles (1,13 [1,03–1,24]), et à un score plus bas chez les filles uniquement (β = -0,02, IC à 95 % -0,04; -0,01). Après ajustement pour les caractéristiques socio-économiques, les associations n’étaient plus observées, indiquant que l’association entre le temps d’écran et les capacités de dessin était biaisée par les caractéristiques socio-économiques.
De façon surprenante, l'étude de l'activité langagière a longtemps été menée en dehors de tout quest...More