Nina Fronhofer

Nina Fronhofer

Post-doctorante

Actuellement, j’explore la perception de l’orientation sexuelle à travers plusieurs langues et cultures ainsi que les conséquences négatives qui peuvent en ressortir. Dans une approche transdisciplinaire réunissant des théories et méthodes de l’anthropologie évolutive, de la linguistique et de la psychologie, je vise à décrire et à expliquer l’homophobie et les diverses discriminations basées sur des stéréotypes de l’orientation sexuelle, phénomènes sociaux qui sont actuellement en forte croissance. Dans ma thèse doctorale en linguistique, portant sur les concepts d’émotions anglais et allemands, j’ai développé un modèle cognitif intégrant plusieurs approches pertinentes issues de la linguistique cognitive, de la pragmatique, de la linguistique fonctionnelle systémique et de la sociolinguistique interactionnelle. Le dit modèle prend en compte la dimension discursive des mots émotionnels. Mots clés : analyse du discours, orientation sexuelle, perception de l’orientation sexuelle, stéréotypes, linguistique de corpus (synchronique), pragmatique expérimentale, sociolinguistique, linguistique cognitive, approche comparative (anglais/ allemand/ français). Publications : Fronhofer, N.-M., Herbert, C., Durand, V., Alvergne, A., Raymond, M., & Barkat-Defradas, M. (2022) “ Fear and cultural background drive sexual prejudice in France – a sentiment analysis approach.” Open Psychology (4)1-26. Fronhofer, N.-M. (sous presse) “So angry or slightly irritated of sorts? ANGER events in British English and German.” dans: Ströbel, L. (ed.) Emotion Concepts. Frankfurt am Main: Peter Lang. Fronhofer, N.-M. (2020) “Emotion Concepts in Context – A Contrastive Analysis of Englishand German Discourse.” Thèse Doctorale, Université de Augsbourg, Allemagne. Fronhofer, N.-M. (2019) “My ANGER was justified surely? Epistemic Markers across British English and German Emotion Events.” dans: Alba-Juez, L. and Mackenzie, L. (eds.) Emotion Discourse. Pragmatics and Beyond New Series no. 302. Amsterdam: Benjamins, 213-244. Fronhofer, N.-M. (2015) “Nearly a bit angry or just so happy? – Intensifiers as contextualization cues.” Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, numéro spécial, t. 2, été 2015, 29-49.