Louise Ducroix

Louise Ducroix

Doctorante

Je suis une écologiste comportementale avec un attrait particulier pour les stratégies de reproduction des primates. Au cours de mes dernières missions de terrains, j’ai consacré une grande partie de mon temps à collecter et à analyser des données écologiques et comportementales chez les grands singes, notamment le bonobo en République Démocratique du Congo et le chimpanzé au Gabon. Mes recherches actuelles sont axées sur l'étude des interactions entre la santé, la reproduction et le comportement des femelles mandrills au sein de leur milieu naturel au parc de la Lékédi, au Gabon (projet Mandrillus).

Au cours de ma thèse, j’ai pour but d’examiner les causes et les conséquences de la variabilité des cycles menstruels sur le fonctionnement reproductif et sexuel chez les femelles mandrills. Mes principaux objectifs sont :

1. Décrire les caractéristiques du cycle ovarien afin d'étudier les variations potentielles au sein des différents paramètres du cycle au niveau inter et intra-individuel.

2. Déterminer les mécanismes sous-jacents responsables des variations du cycle ovarien et en comprendre les causes. Vérifier si les facteurs socio-écologiques influencent la fonction ovarienne.

3. Déterminer l'impact des variations de cycle sur le succès reproducteur des femelles à différents niveaux et évaluer si la fonction ovarienne est régulée de manière à optimiser les investissements reproductifs actuels et futurs.

Pour atteindre ces objectifs, nous collecterons des données comportementales et des échantillons biologiques non invasifs sur le terrain. En laboratoire, nous effectuerons des analyses parasitologiques et endocrinologiques.

L'étude des origines évolutives et des variations du cycle menstruel chez différentes espèces de primates peut fournir des informations précieuses sur l'évolution des stratégies et des adaptations reproductives chez les primates. Ces informations seront utiles pour la gestion et la conservation des espèces mais pourrait également contribuer à notre compréhension et l’amélioration de la santé reproductive de l’humain et des autres primates.

Follow Me On