Claire-Eve Davidian

Claire-Eve Davidian

Post-Doctorante

Ecologiste du comportement, je m'intéresse aux causes et conséquences sur la survie et la reproduction des stratégies adoptées au niveau individuel pour l’acquisition de ressources, partenaires sexuels et alliances sociales chez les animaux sociaux. Je suis fascinée par la manière dont les décisions et traits d’histoire de vie des individus génèrent des processus complexes au niveau des groupes sociaux et des populations, tels que la dispersion collective et les conventions sociales, et comment ils façonnent les dynamiques de pouvoir entre mâles et femelles. J'utilise principalement des données empiriques sur la hyène tachetée provenant du Projet Hyène du Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, projet lancé en 1996 et que je co-dirige avec Oliver Höner (Leibniz-IZW, Berlin) depuis 2020.
Mais que fait donc une spécialiste des hyènes tachetées au sein de l’équipe Anthropologie Evolutive ?! Mon travail sur les hyènes me force à garder un esprit ouvert quant à ma façon d’approcher mes questions scientifiques et je prends un malin plaisir à décloisonner les disciplines et à faire des liens par-delà les concepts et modèles d’études. Et puis, les hyènes et les primates (humain ou non) sont étonnamment similaires à bien des égards…
Mes travaux actuels portent sur: (i) l'impact des dynamiques démographiques et de parenté sur les conventions sociales, (ii) les déterminants éco-évolutifs des styles de dominance et (iii) le rétrocontrôle entre inégalités sociales et inégalités reproductives chez les mammifères. Je suis également très impliquée dans divers projets de vulgarisation scientifique.

Follow Me On