Deuil animal : six pattes sous terre – Interview d’Elise Huchard – Emission Podcast La Science, CQFD – France Culture

Des baleines et des primates sont capables de porter leur petit mort pendant plusieurs jours. Ainsi, une collection d’observations semble indiquer que des animaux font l’expérience du deuil. En se gardant de la tentation de l’anthropomorphisme, la thanatologie évolutive étudie ces phénomènes.

Avec
  • Sabrina Krief Vétérinaire et primatologue, professeure au MNHN, spécialiste d’écologie comportementale et de zoopharmacognosie
  • Elise Huchard Directrice de recherche CNRS en écologie comportementale à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM), spécialiste de l’évolution des comportements sociaux chez les mammifères

Depuis le développement de l’éthologie moderne au cours du XXe siècle, notre regard sur les animaux ne cesse d’évoluer : mais comprennent-ils la mort et font-ils le deuil de leurs proches ?

L’étude des réactions animales face à la mort est un champ de recherche récent. Nous avons une grande collection d’observations : des baleines qui transportent leur petits morts pendant plusieurs jours, mais aussi des primates, ou des éléphants. Jusqu’à présent, l’expérience du deuil était considérée comme l’une des caractéristiques propres à l’être humain. Mais l’éthologie fait tomber de plus en plus de barrières censées nous séparer du reste du monde animal. On sait que l’utilisation d’outils, de la gastronomie, ou même d’une forme de langage n’est plus le propre de notre espèce. Qu’en est-il du deuil ?

Les corneilles exprimeraient-elles une forme de deuil face à la mort d’un congénère ?

Observation d’un couple de corneilles au Jardin des Plantes avec les éthologues Agatha Liévin Bazin et Marie-Lan Taÿ-Pamart, spécialisées dans l’étude des corneilles.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/deuil-animal-8218225

Ecouter le podcast