Primatologie

L’Ordre des primates compte plus de 400 espèces -dont le genre Homo– dont ¾ d’entre-elles sont menacées d’extinction à plus ou moins long-terme. Ces espèces ouvrent une fenêtre unique pour comprendre notre propre histoire évolutive et nos particularités en tant qu’espèce. Les primates présentent une diversité exceptionnelle d’écologies, d’histoires de vies, de sociétés et de cultures. De tels traits ne se fossilisent pas et leur étude en captivité peut souffrir de nombreux biais. La disparition d’une population se traduit donc par une perte irrémédiable pour nos connaissances quant aux facultés sociales, cognitives, émotionnelles ou encore culturelles de nos ancêtres non-humains. 

L’équipe Anthropologie Evolutive conduit deux programmes de terrain de long-terme sur des populations naturelles de primates non-humains en Afrique vivant dans des écosystèmes contrastés :

  • le Projet Mandrillus au Sud du Gabon qui suit en continu depuis 2012, la seule population habituée au monde de mandrills (Mandrillus sphinx), une espèce sociale forestière mondialement connue pour ses couleurs flamboyantes et son dimorphisme sexuel prononcé.
  • le Tsaobis Baboon Project, qui suit depuis 20 ans une population habituée de babouins chacma (Papio ursinus) établie aux abords du désert du Namib, dans une savane de plus en plus aride et contraignante.
Life in color – Bande Annonce