Biologie Évolutive Humaine 2024
Unité d’Enseignement HAB910B | 2 ECTS
UE proposée aux étudiants en M2 DARWIN et aux doctorants
Pré-requis: les bases de la biologie évolutive
Responsables: Michel Raymond et Alexandra Alvergne
A propos du module
Ce module présente est une introduction à la biologie évolutive humaine. Les concepts présentés permettent de porter un regard différent sur les comportements humains, en proposant des explications fondés sur des bases théoriques éprouvées. La biologie évolutive humaine, extension de la biologie évolutive à l’espèce humaine, est relativement récente. En France, les sciences humaines et la biologie sont enseignées dans des universités distinctes, les institutions régissant ces champs scientifiques sont eux aussi distincts. Mais cette séparation n’est pas scientifiquement fondée. L’Homme est un animal, et les aspects biologiques ne peuvent pas être ignorés. Il est aussi un animal social, avec une culture développée : les aspects culturels sont évidemment primordiaux. Mais les aspects biologiques et culturels sont en constante interaction : ce n’est qu’en considérant les deux simultanément que l’on peut avancer dans la compréhension des comportements humains. La biologie évolutive humaine consiste à utiliser les outils et les concepts de la biologie évolutive pour comprendre les adaptations présentes dans l’espèce humaine, qu’elles soient d’ordre génétique ou culturel. Elle propose ainsi un cadre général pour expliquer les comportements humains.
Type | Horaire | Intervenants | Thème | Lieu |
---|---|---|---|---|
Jeudi 26 septembre | 9h45-11h15 (1h30) | Michel Raymond | Introduction à la Biologie Evolutive Humaine | TD36.411 |
Jeudi 26 septembre | 11h30-13h00 (1h30) | Allowen Evin | Évolution à Long Terme des Espèces Domestiques | TD36.411 |
Jeudi 26 septembre | 15h00-16h30 (1h30) | Alexandra Alvergne | Médecine et Santé Publique Évolutionniste | TD16.02 |
Jeudi 26 septembre | 16h45-18h15 (1h30) | Jean-Baptiste André | Évolution de la Coopération | TD16.02 |
Jeudi 3 octobre | 9h45-11h15 (1h30) | Alexandra Alvergne | Écologie de la Reproduction | TD36.316 |
Jeudi 3 octobre | 11h30-13h00 (1h30) | Charlotte Faurie | Évolution et pratiques liées à l’Accouchement | TD36.316 |
Jeudi 3 octobre | 15h00-16h30 (1h30) | Mélissa Barkat-Defradas | Évolution du Langage | TD16.01 |
Jeudi 3 octobre | 16h45-18h15 (1h30) | Denis Pierron | Génétique et Micro-Evolution des Populations Humaines | TD16.01 |
Jeudi 10 octobre | 9h45-11h15 (1h30) | Claire Berticat | Évolution de l’Alimentation | TD36.407 |
Jeudi 10 octobre | 11h30-13h00 (1h30) | Elise Huchard | Socio-Ecologie des Primates | TD36.411 |
Jeudi 10 octobre | 15h00-16h30 (1h30) | Max Derex | Évolution Culturelle | TD36.409 |
Jeudi 10 octobre | 16h45-18h15 (1h30) | Jeanne Bovet | Choix de Partenaires | TD36.414 |
L’examen se déroule en classe et dure 3 heures. Le jour et l’heure seront communiqués prochainement.
- Première partie | écrit: 10 questions de cours (1.30 h)
- Deuxième partie | oral: Présentation d’articles (1.30 h)
Les étudiants forment des groupes (de 2 ou 3 personnes) et choisissent 2 articles correspondants à un thème dans la liste proposée ici.
Chaque présentation orale (à faire avec power point ou équivalent) dure 20 min: 10 min de présentation suivie de 10 min de questions. Le but est de présenter brièvement les articles de façon claire (contexte scientifique, question(s), hypothèse(s), méthodes, résultats, conclusion) à la classe. La forme est relativement libre. Les questions que nous (ainsi que la classe) vous poserons permettront d’évaluer votre compréhension /analyse des papiers. Il est possible de travailler sur un autre thème. Il faudra au préalable contacter Alex Alvergne (alexandra.alvergne-at-umontpellier.fr) ou Charlotte Faurie (charlotte.faurie-at-umontpellier.fr) pour vérifier que les articles choisis sont appropriés.
Les cours seront mis à disposition sur ce dossier (mot de passe donné en cours)