Utilisation de transformateurs visuels pour estimer l’âge à partir de photos du visage chez un primate vivant à l’état sauvage

La couverture de ce mois-ci présente un jeune mandrill (Mandrillus sphinx) en train d’être toiletté par sa mère. Déterminer l’âge des animaux sauvages est essentiel pour répondre à de nombreuses questions en biologie de la conservation, ainsi que dans la recherche fondamentale en écologie et en évolution. Les méthodes traditionnelles sont souvent invasives et nécessitent généralement la capture et la manipulation des individus.

Dans ce numéro, Renoult et al. présentent un modèle d’intelligence artificielle capable d’estimer l’âge des mandrills à partir d’une simple photographie de leur visage. Ils démontrent que le modèle offre une performance comparable aux systèmes de prédiction de l’âge les plus avancés développés pour les humains. Plus important encore, leurs analyses suggèrent que la majeure partie de l’erreur restante de prédiction reflète une réelle variation biologique entre les individus plutôt que des limites méthodologiques du modèle lui-même.

Cette étude met en lumière le potentiel des approches basées sur l’IA pour étudier le développement individuel de manière totalement non invasive et pour révéler les facteurs écologiques et biologiques qui sous-tendent ces différences.